Foire aux questions

Recrutement, mobilisation des équipes, climat de travail

  • Avant d’investir dans une campagne de marketing RH, avez-vous pensé à analyser ce qui se passait dans vos équipes? Selon vous, qu’est-ce qui pousse vos employés à partir?

    Voici également un article qui fait le point sur l’engagement des équipes : Est-il encore possible d’avoir des employés engagés?

    N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.

  • Il y a plusieurs éléments à considérer :

    1 – donnez du sens à vos équipes : présentez-leur la mission et la vision, et rappelez-leur régulièrement pour s’assurer qu’ils travaillent dans la même direction.

    2 – structurez le travail pour vous assurer que les rôles et responsabilités de chacun sont clairement définis et laissez de l’autonomie décisionnelle à vous employés

    3 – créez un climat de confiance où chacun se sent considéré et reconnu. Il existe plusieurs façons de reconnaître le travail de vos employés.


    Vous pouvez aussi vous référer à la théorie de l’autodétermination qui indique que les employés ont besoin d’autonomie, de créer des relations et de développer leurs compétences. 

  • Le premier réflexe est de vous demander de quelle manière vous contribuez à ce climat. Ensuite, outre le style de gestion, il y a plusieurs éléments qui permettent d’avoir un sain climat de travail :

    • Les relations entre collègues

    • La rémunération

    • La flexibilité

    • La sécurité de l’emploi

    • L’organisation du travail…

    Avant de prendre plein de mesures qui n’auront peut-être pas l’effet attendu, n’hésitez pas à sonder vos équipes pour savoir quels sont les éléments qui sont les plus problématiques et cibler les actions les plus pertinentes.

    Plusieurs de nos experts sont spécialisés dans ce domaine, n’hésitez pas à les contacter.

    Voici également un article qui pourrait vous intéresser : https://www.ideclic.ca/articles/osbl-qvt

Stratégie et gouvernance

  • - Maintenez une communication régulière et transparente par des mises à jour écrites et des réunions régulières. Ne surchargez pas vos administrateurs : ils sont bénévoles!

    Assurez-vous de leur simplifier la tâche en étant synthétique et pertinent.

  • Nous offrons une gamme de solutions qui va de l’analyse de votre gouvernance à l’animation de réflexions stratégiques participatives, en passant par le développement des compétences stratégiques essentielles.

    Nous avons également rédigé quelques articles qui pourraient vous intéresser :
    - Gouvernance des OSBL : renforcer la capacité des administrateurs à décider de manière stratégique
    - Quand votre plan stratégique ressemble à une lettre au Père-Noël

  • Voici un article qui pourra vous éclairer sur l'évolution nécessaire des compétences des membres du CA : https://www.ideclic.ca/articles/osbl-competences-administrateurs

  • Un plan stratégique est un document qui permet d’identifier vos grandes orientations de travail pour répondre aux enjeux que vous vivez au quotidien. Le plan stratégique est généralement complété par un plan d’action plus détaillé qui présente les activités quotidiennes.

    Idéalement toutes les personnes qui vont être concernées par les décisions devraient être consultées : administrateurs, employés, donateurs, bénévoles, usagers, partenaires, bailleurs de fonds….

    C’est tout de même le conseil d’administration qui prendra la décision finale, avec l’assemblée générale des membres.

Comment idéclic peut me soutenir dans mes fonctions de gestion?

  • Nous contacter! Notre réseau de pairs-experts est là pour vous soutenir dans vos questionnements quotidiens concernant la gestion de votre organisation. Nous trouverons la personne qui saura le mieux vous comprendre et vous accompagner.

    Contact

  • Plus solides : nous nous assurons de développer la capacité et la maturité de votre organisation grâce à l’utilisation d’outils permettant une gestion rigoureuse et efficace.

    Plus humaines : nous vous aidons à créer un climat de travail collaboratif où votre équipe se sent soutenue, épanouie et en sécurité, favorisant le bien-être mental et la croissance de chacun et chacune.

    Plus responsables : nous favorisons l’apprentissage continu et la remise en question constante pour vous permettre d’avoir un réel impact au quotidien.

  • Notre expérience : nous cumulons de nombreuses années d’expérience aussi bien dans diverses administrations publiques que dans des OSBL desservant de nombreuses clientèles (aînés, proches aidants, familles, adolescents, personnes immigrantes, femmes en difficulté…

    Notre capacité à bien comprendre vos problèmes : nous avons tous et toutes occupé des fonctions de gestion. Nous savons ce que la solitude du DG signifie et connaissons sur le bout des doigts le fonctionnement des OSBL.

    Nos valeurs : nous partageons tous et toutes des valeurs profondément humanistes et visons à bâtir un avenir équitable et prospère pour tous.

    Nos compétences : les organisations n’ont plus de secrets pour nous, que ce soit au niveau du financement, du recrutement et de la mobilisation des employés ou de la gouvernance.

    Et aussi parce qu’on aime bien rire!

  • - Maintenez une communication régulière et transparente par des mises à jour écrites et des réunions régulières. Ne surchargez pas vos administrateurs : ils sont bénévoles!

    Assurez-vous de leur simplifier la tâche en étant synthétique et pertinent.

  • Priorité numéro 1 : le financement, et plus précisément la diversification du financement. Certains de nos experts ont travaillé soit auprès de bailleurs de fonds soit en collecte de fonds et gestion philanthropique.

    Priorité numéro 2 : la gestion et la mobilisation des employés et bénévoles. C’est pour cela que nous vous accompagnons dans la création de sains milieux de travail.

    Priorité numéro 3 : la gouvernance, et plus précisément l’alignement stratégique entre la direction et le CA. Parlez-en à nos stratèges, ils sauront vous guider pour mieux arrimer stratégie et activités.

  • Parce que nous croyons que ces organisations, dont le but n’est pas de réaliser des profits, sauront mieux répondre aux défis complexes de la société : réduction des inégalités, transition écologique, soutien des communautés les plus défavorisées…

    L’ensemble des experts d’idéclic a une expérience dans ces domaines et souhaite désormais rendre à la société en partageant son expérience.

Collecte de fonds et recherche de financement

  • Selon Forbes, voici quelques prédictions pour guider les dirigeants d'organisations à but non lucratif. Sans surprise : de nombreux points concernent le financement et la collecte de fonds.

    1 - Collectes de fonds et initiatives numériques : pensez à développer des espaces virtuels pour engager vos donateurs.

    2 - Financement de base : les initiatives concernant l'allocation d'un financement de base suffisant doivent se poursuivre pour permettre un renforcement de la capacité et de la solidité des organisations.

    3 - Philanthropie fondée sur la confiance : dans 2 semaines, nous vous présenterons les trucs simples pour inspirer confiance à vos bailleurs de fonds et vos donateurs potentiels.

    4 - Des sources de revenus diversifiées : l'innovation sera de mise pour s'assurer un juste équilibre entre différentes sources de financement.

    5 - Communication d'impact : de quelle manière démontrez-vous l'impact réel que vous avez sur votre public?

    6 - Les dons individuels : les donateurs sont conscients des défis et de la pression que subissent les OSBL. Ne sous-estimez aucun don et misez sur l'expérience donateur à toutes les phases de leur engagement.

  • De nombreuses erreurs peuvent être commises lors de nos demandes de financement, que ce soit pour réaliser de nouveaux projets ou pour financer votre mission.
    ⚠️ Ces erreurs peuvent vous sembler anodines mais aux yeux d'un bailleur de fonds, elles ont un impact important que ce soit lors du dépôt de votre demande ou lors de la réalisation du projet. Et comme il arrive que les bailleurs de fonds ou donateurs se parlent, assurez-vous de maintenir une bonne réputation.

    Dans ce post, nous vous présentons un résumé des éléments importants à prendre en considération. Voici quelques points clés :
    🕰️ Rédiger une bonne demande prend du temps! Si vous n'avez pas au moins 3 jours à passer pour documenter votre projet et vous assurer de bien démontrer sa pertinence et sa qualité, vous diminuez vos chances de succès.

    🪟Démontrez la capacité de votre organisation à mener à bien le projet. Si vous avez un budget annuel de 200 000$ et que vous demandez 500 000$ de budget, des lumières rouges risquent de s'allumer, et de vous faire perdre toute crédibilité. Vous allez devoir travailler très fort pour démontrer que vous avez l'expertise et les outils de gestion nécessaires.

    💰Assurez une reddition de compte rigoureuse. Une analyse de vos états financiers permet de rapidement se rendre compte si vous avez réellement utilisé les sommes allouées à de nouveaux projets ou si vous en avez utilisé une partie pour des dépenses habituelles.

    Si vous voulez d'autres trucs pour améliorer vos chances de convaincre vos bailleurs de fonds, contactez notre équipe. Anne-Laure Marcadet, PCC et Brigitte Boucher sont vos expertes en philanthropie.