OSBL : faire évoluer les compétences des administrateurs

Les organisations à but non lucratif (OSBL) savent que pour fonctionner efficacement et accomplir leur mission, leurs conseils d’administration (CA) doivent comprendre une diversité de profils complémentaires. Le Collège des administrateurs de sociétés propose d’ailleurs une matrice très pertinente pour contribuer à évaluer les compétences des membres du CA[1].

« L’un des facteurs essentiel de l’efficacité d’un conseil d’administration est que, collectivement, les membres du conseil représentent un large éventail de compétences et d’expérience qui correspondent aux principales responsabilités du CA[2] ».

Traditionnellement, les membres du CA possèdent des expertises en planification stratégique, en gestion des ressources humaines, en droit, en comptabilité et finances, ou encore dans le secteur d’activité de l’organisme.

Dans un précédent article[3], nous avons souligné que cette approche, bien qu'utile pour pallier le manque de ressources des organisations, peut parfois conduire les administrateurs à micro-gérer l’organisme.

Compte tenu de l’évolution du monde actuel, nous invitons les CA à repenser les compétences nécessaires pour s'assurer que les bonnes personnes se trouvent autour de la table, permettant ainsi à l’organisation de progresser.

 Voici quatre compétences clés que nous suggérons aux CA de considérer :

1.       Facteurs ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et développement durable

2.     Technologies de l’information et intelligence artificielle

3.      Expérience client et expérience utilisateur

4.      Pensée stratégique

 

1 - Facteurs ESG et développement durable

Cette image représente les facteurs ESG

Les OSBL et organisations publiques sont souvent perçues comme étant naturellement engagées dans des démarches de développement durable. Toutefois, comme nous le mentionnions dans un précédent article[4], l’intégration des facteurs ESG devrait se faire de manière plus consciente au sein des organisations, que ce soit dans le plan stratégique, la raison d’être ou encore les valeurs.

Bien que certaines initiatives ESG, comme la réduction des déchets, l’implication des communautés locales ou la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, soient mentionnées dans plusieurs plans stratégiques, elles ne sont pas encore la norme.

 La présence d’administrateurs capables de soutenir la réflexion stratégique et la mise en œuvre de plans d'action est cruciale pour une approche plus durable des activités de l’organisation.

 

2 – Technologies de l’information et intelligence artificielle[5]

Cette image représente une intelligence artificielle

Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre et de contraintes financières, il devient pertinent de se demander de quelle manière les technologies pourraient soutenir les activités[6]. Nous partageons quelques exemples qui pourraient être pertinents :

  • Réponses à des questionnements de nos membres ou de notre clientèle cible : l’intégration de robot conversationnel aux sites internet peut être une avenue intéressante à envisager pour répondre à des questions courantes et de base.

  • Gain de temps au niveau des communications grâce à chatgpt qui est un outil important pour la rédaction ou encore Canva qui permet de produire rapidement de beaux outils.

  • Automatisation de certaines tâches avec Copilot intégré à la suite Office…

 La présence d’un administrateur avec une expertise en développement informatique ou en gestion de l’IA sera un atout indéniable.

 

3 – Expérience client et expérience utilisateur

Bien qu’un sondage[7] avait montré une satisfaction élevée parmi les employés des OSBL, des enjeux de climat de travail peuvent exister. L’amélioration de l’expérience des employés est cruciale pour la pérennité de l’organisation. De plus, en période de recrutement difficile, analyser l’expérience des candidats peut être une initiative gagnante.

 En termes d’expérience, nous pourrions citer également celle :

  • des donateurs : par exemple, pour faciliter le processus menant à un don et créer une expérience mémorable visant à les fidéliser;

  • des administrateurs : par exemple, pour s’assurer d’éviter de leur faire perdre leur temps;

  • des utilisateurs et des membres : par exemple, pour s’assurer que les activités et services sont toujours pertinents et utiles, ou encore comprendre pourquoi un service n’est pas utilisé malgré sa pertinence.

 Afin de rehausser l’expérience de chacun, pourquoi ne pas bénéficier du soutien d’un designer CX ou UX?[8]

  

4 – Pensée stratégique

Cette compétence n’est pas liée à une profession en particulier et peut être développée par chaque personne. Elle permet à chaque administrateur, quelle que soit son expertise, de jouer son rôle stratégique.

Outre la connaissance des processus de planification stratégique (nous préférons utiliser les termes cycle de réflexion stratégique), la pensée stratégique[9] consiste en la capacité à porter un regard global et intégré pour aider à clarifier ce qui est vraiment important pour l’avenir et la pérennité de son organisation, et à mettre en place des actions alignées sur la vision.

Ceci est une image qui représente la pensée stratégique

 Avoir une posture stratégique c’est être capable de :

  • créer du sens et d’aligner ses équipes pour : 

    • prendre du recul avec les opérations quotidiennes

    • travailler sur les bons enjeux

    • concevoir une vision claire et inspirante

  • collaborer et diminuer les silos pour :

    • créer des synergies avec d’autres organisations pour relever des défis

    • collaborer plus efficacement à l’interne avec les autres équipes

    • comprendre vos freins internes qui vous empêchent de collaborer

  • innover et créer de la valeur pour :

    • vous adapter à votre environnement

    • renforcer votre capacité à gérer l’incertitude

    • prendre en considération les besoins des générations futures

Des formations et ateliers existent pour aider les administrateurs à développer cette pensée stratégique[10]. Il est aussi possible de se procurer le livre Où est mon sentier battu?[11] consacré à ce sujet.

 

RÉFÉRENCES : 
[1] Collège des administrateurs des société :  https://www.cas.ulaval.ca/ascension/un-outil-indispensable-la-matrice-des-profils-et-competences-des-membres-dun-ca/

[2] CPA – Canada – 20 questions que les administrateurs devraient poser sur la constitution et le maintien d’un CA efficace - https://www.cpacanada.ca/fr/ressources-en-comptabilite-et-en-affaires/strategie-risque-et-gouvernance/gouvernance-dentreprise/publications/constitution-et-maintien-dun-conseil-dadministration-efficace

[3] Gouvernance des OSBL : renforcer la capacité des administrateurs à décider de manière stratégique : https://www.ideclic.ca/articles/gouvernance-osbl

[4] Voir également l’article : Amener les facteurs ESG à un niveau stratégique : https://www.ideclic.ca/articles/esg-strategie

[5] Voir également l’article : L’impact de l’intelligence artificielle sur l’élaboration et l’exécution de la stratégie : https://www.ideclic.ca/articles/limpact-intelligence-artificielle-strategie

[6] Neuligent : Est-ce que l’IA est accessible à mon OBNL? https://www.neuligent.com/obnl-quebec/

[7] Article : Les OSBL, champions du bonheur au travail au Québec? :  https://www.ideclic.ca/articles/osbl-qvt

[8] Le CX, c’est quoi? https://mtl.havas.com/blogue/le-cx-cest-quoi/#:~:text=Servant%20%C3%A0%20r%C3%A9pondre%20aux%20objectifs,design%20UX%20n'aborde%20pas .

[9] Cette vidéo présente de manière synthétique ce qu’est la pensée stratégique : https://www.ideclic.ca/articles/capsule-1-pensee-strategique

[10] Chez idéclic, nous offrons différents accompagnements pour aider au développement de la pensée stratégique : https://www.ideclic.ca/services

[11] Anne-Laure Marcadet et Bernadette Petitpas – Où est mon sentier battu? : https://www.ideclic.ca/livre

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