Développer sa capacité d’adaptation : la flexibilité comportementale (partie 3)

Cet article est le 3ème de notre série consacré à la capacité d’adaptation. Outre la nécessité de bien réguler ses émotions lors de changements rapides, intenses ou imprévisibles, la capacité à ajuster ses comportements est un élément important. Nous parlons ici de flexibilité comportementale, celle qui nous permet de changer nos routines, nos habitudes et de laisser aller les comportements qui ne sont plus utiles ou pertinents.

La capacité d'adaptation repose sur un équilibre délicat entre routines sécurisantes[1] et ouverture au changement. Le cerveau humain tend naturellement à établir des habitudes pour économiser de l’énergie. Ces routines, bien qu’efficaces, peuvent devenir des freins dans des contextes où l’innovation est nécessaire.

Apprendre à désapprendre

Selon Adam Grant, auteur du livre Le pouvoir de la pensée flexible, il est tout aussi important d’apprendre de nouvelles façons de faire que d’en abandonner des obsolètes. Voici quelques idées d’activités ou d’ateliers pour déconstruire vos croyances.

L’atelier des croyances limitantes :

  • Objectif : Identifier et questionner des croyances ou pratiques qui freinent l’innovation.

  • Déroulement :

    • Chaque participant note une croyance qu’il considère immuable dans son travail.

    • Le groupe discute des arguments pour et contre cette croyance.

    • Les participants imaginent comment fonctionnerait leur environnement si cette croyance était inversée ou abandonnée.

Défi de désapprentissage en équipe :

  • Objectif : Encourager les membres à expérimenter de nouvelles méthodes.

  • Déroulement :

    • Identifiez une pratique courante (ex. : réunion hebdomadaire, présentation PowerPoint).

      Fixez comme règle d’utiliser une méthode complètement différente pendant une semaine (ex. : réunion debout, présentation sous forme de storyboard).

Carte de révision des croyances :

  • Objectif : Identifier des hypothèses sous-jacentes à vos décisions.

  • Déroulement :

    • Posez ces questions : "Quelles sont mes hypothèses actuelles ? Pourquoi suis-je convaincu qu’elles sont justes ? Que se passerait-il si elles étaient fausses ?"

    • Notez les nouvelles perspectives émergentes.

Évaluation 360° :

  • Objectif : Recevoir des retours externes pour identifier des zones à désapprendre.

  • Déroulement :

    • Demandez à vos collègues de partager leurs impressions sur vos pratiques ou méthodes.

    • Analysez les retours pour détecter des habitudes inefficaces.

La méthode "Pourquoi pas ?" :

  • Objectif : Remettre en question les automatismes.

  • Déroulement :

    • Face à chaque décision ou action routinière, posez-vous la question "Pourquoi pas essayer autrement ?"

    • Expérimentez une alternative, même si elle semble inconfortable.

L’exercice "Conduire à gauche" :

  • Objectif : Expérimenter une autre manière de faire les choses.

  • Déroulement :

    • Proposez aux participants d’exécuter une tâche familière avec des contraintes inhabituelles (ex. : écrire de la main non dominante ou résoudre un problème avec des outils limités).

    • Analysez les frustrations et les apprentissages liés à cette expérience.

Anticiper pour tester et s’entrainer

En étant curieux.se de ce qu’il se passe dans votre écosystème, vous verrez les grandes tendances et pourrez commencer à vous familiariser avec.

L’exercice "Et si ?" :

  • Objectif : Encourager la réflexion sur des situations hypothétiques pour préparer l'adaptation.

  • Déroulement :

    • Posez des questions comme :

      • "Et si une nouvelle technologie remplaçait notre méthode actuelle ?"

      • "Et si une crise économique survenait demain ?"

      • "Et si le télétravail devenait permanent ?"

    • Les participants imaginent les impacts possibles et les actions à prendre.

La méthode des scénarios :

  • Objectif : Explorer plusieurs futurs possibles (optimiste, pessimiste, probable).

  • Déroulement :

    • Choisissez un thème clé (ex. : l’avenir du secteur, les tendances technologiques).

    • Créez trois scénarios (vous pouvez demander à chatGPT ou utiliser l’outil de Board of Innovation) :

      • Scénario optimiste : Que se passe-t-il dans le meilleur des cas ?

      • Scénario pessimiste : Quels sont les pires risques ?

      • Scénario probable : Quelle est la trajectoire la plus réaliste ?

    • Analysez comment s’adapter à chacun de ces futurs.

Le tableau des signaux faibles :

  • Objectif : Identifier les tendances émergentes pour anticiper les changements.

  • Déroulement :

    • Demandez aux participants d’identifier des "signaux faibles" dans leur domaine (technologies naissantes, nouvelles attentes des clients, changements réglementaires).

    • Discutez des impacts possibles si ces tendances se renforcent.

Le laboratoire d’idées inversées :

  • Objectif : Apprendre à anticiper les impacts d’un futur indésirable.

  • Déroulement :

    • Demandez aux participants : "Comment pourrions-nous échouer dans le futur ?"

    • Identifiez les actions à éviter et les contre-mesures pour ces échecs potentiels.

Feedback inversé sur l’avenir :

  • Objectif : Se projeter dans le futur et réfléchir aux ajustements à faire dès maintenant.

  • Déroulement :

    • Imaginez que nous sommes cinq ans dans le futur.

    • Demandez : "Quels conseils ce 'futur moi' donnerait-il à mon 'moi actuel' ?"

    • Notez les actions concrètes à entreprendre aujourd’hui.

Source :

[1] Entrevue de Sonia Lupien le 2 avril 2024 – Êtes-vous psychorigide ou neuroflexible : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/segments/rattrapage/489270/sonia-lupien-etes-vous-psychorigide-ou-neuroflexible

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